• Année(s)

    2014

  • Client

    Alpine Geothermal Power Production

  • Pays

    Suisse

  • Tags

    Conseil, Expertises, Forage, stimulation

Phase 1 : Concept et  Exploration 

  • Étude de conseil sur l’implantation d’un réseau de surveillance sismologique (2010)

Phase 2 : Plateforme, Forage & Construction

  • Étude sur l’état de l’art sur la stimulation des forages géothermiques  (2014)
  • Estimation des coûts de forage des puits Lavey P2300 / P3000 (2015)
  • Programme détaillé de tests hydrauliques et de développement de puits (2016)

 

Le projet AGEPP (Alpine Geothermal Power Production) situé à environ 3 km de Lavey-les-Bains, en Suisse, dans le canton de Vaud, prévoit d’exploiter les aquifères profonds situés dans les massifs cristallins alpins entre 2 500 et 3 000 m de profondeur.

La récupération de l’énergie géothermique prévoit de produire de l’électricité et fournir de la chaleur vers les zones résidentielles de Lavey-les-Bains (canton de Vaud) et St-Maurice (canton du Valais), aux bâtiments Armasuisse, mais aussi aux thermes de Lavey-les-Bains, à travers un réseau de chaleur. Une production annuelle d’électricité de 1,5 GWh (alimentation pour 400 foyers) est attendue ainsi qu’une production de chaleur de 29 GWh par an (1300 foyers).

Afin d’assurer une détection fiable et une localisation précise d’événements micro-sismiques dans le voisinage du site de forage AGEPP, un réseau de surveillance sismologique devait accompagner le projet. L’incertitude de localisation prévue devait permettre de faire la distinction claire entre un événement sismique induit par les opérations de forage et d’essai, d’un événement sismique naturel.

Dans le cadre de ce projet ÉS-Géothermie a apporté son savoir-faire pour élaborer un appel d’offre sur la base des besoins exprimés par AGEPP et a conseillé AGEPP quant aux réponses reçues par les entreprises compétentes préalablement sélectionnées par ES Géothermie.

Nos références

Plus d’une dizaine de références et de projets en cours en France et à l’International.

Un projet ?

L'équipe d'ÉS-Géothermie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Contactez-nous