• Financement

    ADEME

  • Année(s)

    2015-2019

  • Coordination

    Électricité de Strasbourg

  • Pays

    France

  • Partenaires

    École et Observatoire des Sciences de la Terre

  • Tags

    Acceptabilité, Corrosion, Exploitation, Exploration, Méthodes potentielles, Productivité, R&D, Réservoir, Ressources, Sismologie

EGS Alsace est un programme de R&D d’accompagnement des projets industriels de géothermie profonde EGS (Enhanced Geothermal System) en Alsace.

Projet de recherche collaboratif à finalité industrielle, il rassemble l’ADEME, Électricité de Strasbourg et sa filiale ÉS-Géothermie et l’Université de Strasbourg via l’EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre) autour de différents aspects de la technologie EGS : Campagnes d’acquisition géophysiques, logging, suivi sismologique, interférences, essais de puits, modèles de réservoir, stimulations, études thermodynamiques, corrosion, acceptabilité…

Le projet est organisé en plusieurs volets :

Le volet 1 est consacré à l’industrialisation des outils d’exploration (sismique 2D, Aeromagnétisme, MT Gravimétrie, Forages de gradient), le volet 2 au développement de méthodes innovantes de caractérisation in-situ du réservoir. Le volet 3 a pour objectif l’optimisation de l’exploitation du réservoir pour une minimisation du risque sismologique et une meilleure intégration environnementale. Le volet 5 est consacré à l’amélioration de la productivité et de l’intégration environnementale. Enfin, le volet 6 s’intéresse à la surveillance sismologique régionale standardisée et mutualisée des projets de géothermie profonde en Alsace. Un 7ème volet concerne des travaux sur l’acceptabilité sociale des projets de géothermie profonde.

À propos du projet

Partenaires du projet

Nos références

Plus d’une dizaine de références et de projets en cours en France et à l’International.

Un projet ?

L'équipe d'ÉS-Géothermie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Contactez-nous