• Financement

    Agence Nationale de la Recherche

  • Année(s)

    2015 - 2018

  • Coordination

    BRGM

  • Pays

    France

  • Partenaires

    École et Observatoire des Sciences de la Terre, BRGM

PROJET CANTARE : Caractérisation de la zone de transition entre le socle et la couverture des bassins sédimentaires profonds pour l’exploitation géothermique en Alsace.

Le projet CANTARE-Alsace a pour objectif la caractérisation de la zone de transition entre le socle et la couverture des bassins sédimentaires profonds pour l’exploitation géothermique en Alsace.

Il permettra par une approche pluridisciplinaire de déterminer le potentiel géothermique de cette zone de transition, mais également d’apporter de nouveaux modèles conceptuels qui serviront de base à l’exploration et le développement de futurs projets industriels.

Ce projet associe les compétences d’ÉS-Géothermie et de deux organismes de recherche publics (BRGM et deux laboratoires de l’Université de Strasbourg, IPGS et LyGHeS).

Chiffres clés

Le projet CANTARE-Alsace est donc organisé en quatre thématiques d’études :

L’analyse structurale pour la caractérisation du réseau de fracture du bassin et l’évolution des failles, l’étude des interactions eau-roche grâce à des études minéralogiques, géochimique et isotopique, une investigation pétrophysique expérimentale afin de carter l’évolution de la perméabilité, de la vitesse des ondes soniques et de la conductivité électrique au travers de la zone de transition et enfin, une étude géophysique permettant de développer un modèle numérique de cette zone.

À propos du projet

Partenaires du projet

Nos références

Plus d’une dizaine de références et de projets en cours en France et à l’International.

Un projet ?

L'équipe d'ÉS-Géothermie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Contactez-nous