• Année(s)

    Depuis 2007

  • Client

    GEIE Exploitation Minière de la Chaleur

  • Pays

    France

  • Tags

    Exploitation, Permitting, Soultz-sous-Forêts, Suivi environnemental

Phase 1 : Concept et  Exploration

Phase 2 : Plateforme, Forage & Construction

Phase 3 : Exploitation

  • Exploitation de la centrale géothermique pilote de Soultz-sous-Forêts  (2008-2013)
  • Appui technique pour l’automatisme, le process, le pompage et la réglementation ICPE et DESP, participation à l’équipe d’astreinte (2008 – 2016)
  • Exploitation de la centrale géothermique de Soultz-sous-Forêts (2017 – )

Permis & Environnement

  • Exploitation et maintenance d’un réseau de stations sismologiques permanentes pour la surveillance de la sismicité induite (2013 -)
  • Constitution, dépôt et suivi de l’instruction de dossiers de demandes d’autorisations relatives aux activités et travaux miniers : Prolongation du permis exclusif HT dit « permis de Soultz » (accordé en 2014)
  • Constitution, dépôt et suivi de l’instruction de dossiers de demande de concession dans le cadre du permis exclusif de recherches HT « permis de Soultz » (accordé en 2015)
  • Rapports d’avancement des travaux du PER dit « Permis de Soultz» (2015, 2016, 2017)

La centrale géothermique de Soultz-sous-Forêts est entrée aujourd’hui dans une phase d’exploitation industrielle, après 30 ans de recherche et investigations destinées au développement de la méthodologie d’exploitation des réservoirs de type « EGS »  ayant conduit à la construction d’un pilote industriel mis en service en 2008.

Entre 2015 et 2016, une rénovation complète de la centrale géothermique a eu lieu, avec l’installation d’un nouveau cycle de production électrique ORC et d’une nouvelle pompe de production. La boucle géothermale comprend actuellement un puits de production GPK-2 et deux puits de réinjection GPK-3 et GPK-4. Le cycle ORC permet une production électrique brute d’environ 1.7 MWe, soit une production nette d’environ 1.4 MWe. La centrale a été mise en service en juin 2016 et a délivré ses premiers kilowatts sur le réseau en juillet 2016.

Les équipes d’ÉS-Géothermie sont intervenues dans plusieurs étapes du projet géothermique de Soultz-Sous-Forêts, notamment dans la construction et l’exploitation de la centrale pilote en fournissant un appui technique lors de sa conception et en participant à sa supervision.

ÉS-Géothermie a également délivré des prestations d’expertise spécifiques dans plusieurs domaines : suivi sismologique en temps réel lors des activités hydrauliques, constitution et suivi d’instruction des dossiers de permis exclusif de recherche HT (« permis de Soultz ») et de concession de gîte géothermal HT (« concession de Soultz »).

Depuis le 1er janvier 2017, les anciens salariés du GEIE Exploitation Minière de la Chaleur, opérateur de la centrale de Soultz-sous-Forêts, ont rejoint les équipes d’ÉS-Géothermie, qui assure depuis lors l’exploitation et la maintenance de la centrale.

Nos références

Plus d’une dizaine de références et de projets en cours en France et à l’International.

Un projet ?

L'équipe d'ÉS-Géothermie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Contactez-nous