• Financement

    Commission Européenne

  • Année(s)

    2015-2018

  • Coordination

    Université Leoben

  • Pays

    France, Allemagne, Espagne, Suisse, Italie

  • Partenaires

    Montanuniversitaet leoben, Technische universitaet muenchen, Bestec GMBH, Rag Energy Drilling GMBH

  • Tags

    Forage, Industrie, recherche, Risque, Roche dure, Trépan

  • Grant Agreement Number

    641202

ÉS-Géothermie participe au projet européen H2020 Thermodrill. Commencé en septembre 2015 pour une durée totale de 3 ans, il réunit un consortium de neuf partenaires : deux partenaires universitaires et sept partenaires industriels (dont ÉS-Géothermie).

Ce projet a pour objectif de concevoir, tester et valider une nouvelle méthode de forage combinant un forage avec un trépan classique et la technologie dite de « jetting », permettant de forer plus rapidement les roches dures et cristallines comme le granite. Cette technique, déjà utilisée dans l’industrie pour la découpe de roche ou de métaux, consiste à utiliser de très fins jets d’eau à haute pression pour prédécouper la roche au bas de l’outil de forage, facilitant ensuite la pénétration du trépan.

Chiffres clés

ESG contribue au projet par l’apport de son expertise et de ses connaissances des roches dures traversées par les forages de Soultz-sous-Forêts et de Rittershoffen. Cette contribution comprend notamment la sélection d’échantillons de roches issues des carottages des puits de Soultz-sous-Forêts ou de différentes carrières du Fossé rhénan pour la réalisation d’essais de laboratoire. ES-Géothermie coordonne le volet consistant à intégrer l’exemple des éléments du prototype d’outil de forage.

À propos du projet

Partenaires du projet

Nos références

Plus d’une dizaine de références et de projets en cours en France et à l’International.

Un projet ?

L'équipe d'ÉS-Géothermie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Contactez-nous