Journées Portes Ouvertes
À l'occasion de la Semaine de l’Industrie, la centrale de géothermie de Rittershoffen ouvr ...
19/11/2024 Lire la suiteÉvènement sismique du 24 juillet 2024
Un évènement sismique a été identifié le 24.07 à 9h04 alors que la centrale était en condi ...
24/07/2024 Lire la suiteÉvénement sismique du 7 mai 2024
Une série d’événements sismiques a eu lieu, et mesurée par le réseau national de surveilla ...
07/05/2024 Lire la suite
Événement sismique du 7 mai 2024
Une série d’événements sismiques a eu lieu, et mesurée par le réseau national de surveillance sismique (Renass), mardi 7 mai, peu avant minuit, dans le secteur du Nord-Alsace, deux d’entre eux ont été ressentis.
La centrale de Rittershoffen était en condition normale d'exploitation.
Au dépassement du 1er seuil, vers 23h, décision de baisser progressivement le débit par mesure de précaution, vers 23h20 et passage en vigilance renforcée jusqu’à l’arrêt programmé du vendredi 10 mai.
Les évènements du 7 mai dernier à Rittershoffen ont suscité de l’inquiétude, ce qui est compréhensible compte tenu de l’historique du territoire. Le phénomène a été d’autant plus ressentit en surface qu’il a eu lieu la veille d’un jour férié dans une période très calme ou l’ensemble des activités humaines étaient ralenties.
C’est le premier évènement en lien avec l’exploitation de la centrale de Rittershoffen depuis 10 ans (construction + exploitation) ; la centrale de Soultz, pour sa part, n’a jamais connu de séisme depuis sa mise en exploitation industrielle en 2016.
Seul le premier seuil règlementaire a été dépassé durant l’évènement (PGV > 0.5 mm/s enregistrés sur deux stations), le dépassement de ce seuil reste très rare même s’il a déjà été dépassé (mesuré sur une seule station) par le passé depuis la mise en service de la centrale de Rittershoffen en 2016. Le 7 mai il a été enregistré pour une première fois sur deux stations différentes.
Les équipes d’ES sont intervenues très rapidement dans le cadre du dispositif d’astreinte 7/7, 24/24 pour mettre en œuvre en moins de 30 mn les mesures d’exploitation prévues (réduction du débit d’injection) qui ont permis un retour rapide à la normal.
L’analyse complète de l’évènement et les nouvelles mesures de prévention qui pourront être identifiées seront partagées avec les services de l’état dans le cadre du retour d’expérience, afin d’améliorer les connaissances et mieux anticiper ce type d’événement. D’ores et déjà, les procédures de surveillance de la sismicité mise en œuvre par ES (une quinzaine de stations de mesures qui communiquent en temps réel) et qui permettent d’anticiper ce type de phénomène et de réduire de manière préventive le débit d’injection vont être mise à jour.