La nouvelle centrale de Rittershoffen

Depuis 2016, ÉS exploite 2 centrales de géothermie haute température à Soultz-sous-Forêts et à Rittershoffen
Elle souhaite capitaliser sur son expertise, son expérience et son excellente connaissance du sous-sol de Rittershoffen, pour développer un projet de nouvelle centrale de géothermie sur ce site.
La répartition entre la production électrique et la production thermique dépendra de la confirmation de la présence de la ressource géothermale (à l’issue des forages) et des besoins identifiés localement avec les collectivités locales et les industriels.
3 scénarios sont envisagés :
-
Scénario 1
Un doublet produisant uniquement de l’électricité (3,5 MWe, 26 GWhe/an).
-
Scénario 2
Un doublet produisant de l’électricité (3,5 MWe, 26 GWhe/an) et de la chaleur moyenne température (10 MWth, 40 GWhth/an)
-
Scénario 3
Un doublet produisant de la chaleur haute température (26 MWth, 220 GWhth/an).
Données techniques
- Profondeur entre 2500 – 3000 m
- Température de production ~160°C
- Débit de 200 m³/h à 300 m3/h
Implantation
Enquête publique
Dans le cadre de la Demande d'Autorisation Environnementale (DAEnv) de ce projet, une enquête publique s'est tenue du 10 février au 13 mars.
L'enquête publique est une procédure de participation qui permet au public de s'informer sur un projet et de formuler des observations auprès d'un tiers indépendant, le commissaire enquêteur. Cette enquête menée pour le projet d'extension de la centrale de Rittershoffen vise donc à recueillir les questions et avis des personnes qui pourraient être impactées par ce projet.