Les projets de recherche


ÉS collabore activement avec de nombreux partenaires académiques européens reconnus pour leur expertise en sismicité induite (EOST à Strasbourg, ETH à Zurich, KIT à Karlsruhe, GFZ à Potsdam, TNO à Utrecht, TU Delft, etc.), et contribue à de nombreux projets de recherche liés à cette thématique.
-
Financé par l'Union Européenne, le projet LiCORNE vise à établir la toute première chaîne d'approvisionnement en lithium en Europe, en augmentant la capacité européenne de traitement et de raffinage du lithium pour produire du lithium de qualité batterie à partir de minerais, de saumures géothermales et continentales et de matériaux cathodiques hors spécification. ÉS, via sa filiale spécialisée dans la géothermie haute température, fait partie des 16 partenaires du projet.
Site web -
L’objectif de ce projet, au travers de phases d’étude en laboratoire et au moyen d’un pilote sur site, est de déterminer les meilleures solutions techniques à faibles impacts environnementaux pour :
- Prévenir les risques de formation de dépôts dans les échangeurs de chaleur ;
- Optimiser les échanges thermiques en production pour économiser de l'énergie ;
- Dissoudre les dépôts formés pour les réinjecter en boucle fermée dans le réservoir sans impact sur l'environnement.
-
Le projet AIS vise à utiliser les récentes avancées en intelligence artificielle (IA) pour améliorer la surveillance et la gestion de la sismicité induite. Les objectifs sont de :
- Développer des capteurs utilisant l’IA pour les réseaux sismologiques afin de surveiller la sismicité induite et d'augmenter considérablement la quantité de données, une condition préalable aux approches basées sur l'IA ;
- Développer une chaîne d'algorithmes basés sur l'IA pour détecter et localiser la sismicité induite ;
- Développer une méthode basée sur l'IA pour essayer de prédire la sismicité induite ;
- Appliquer ces méthodes sur des sites de production.
-
Financé par l'ADEME, le projet SIMGEO (Multiphysics imaging of deep geothermal resources) vise à adapter les dernières technologies d’inversion sismique et de caractérisation de réservoirs développées pour l’exploration pétrolière aux réservoirs géothermaux profonds généralement ciblés en France métropolitaine.

Zoom sur le projet FindHeat
Financé par le programme Horizon Europe de la Commission Européenne, il vise à développer des méthodes innovantes et non-invasives d’exploration géothermale et quantifier les incertitudes géologiques et techniques dans l’optique de dé-risquer de futurs projets.
-
En parallèle, il est prévu de réaliser des formations pour des parties prenantes variées pour faciliter l’acceptabilité de la géothermie profonde dans différents pays d’Europe.
L’ensemble des résultats du projet seront intégrés dans un « toolkit » qui permettra d’étudier la faisabilité d’un nouveau projet en intégrant les aspects sous-sol, et socio-économiques.
Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/findheat/about/
Site web FindHeat
Les projets passés :
- Financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), le projet CANTARE Alsace visait à caractériser la zone de transition entre le socle et la couverture sédimentaire des bassins profonds.
- Cofinancé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne, le projet DESTRESS portait sur la stimulation douce des réservoirs géothermiques.
- Financé par l’ADEME au travers d’un appel à projets, le projet DEEP-EM visait à réduire l’aléa géologique par l’étude de la conductivité électrique du sous-sol et à optimiser l’accès à la ressource géothermale pour améliorer la compétitivité de la filière géothermique pour la production d’électricité ou de chaleur.
- Financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), l'objectif du projet Geopump était de concevoir un groupe électropompe submersible et de fabriquer un prototype.
- Cofinancé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne, le projet GEOENVI visait à permettre à la géothermie profonde de jouer un rôle dans l'approvisionnement énergétique futur de l'Europe de manière durable, et de créer une stratégie solide pour répondre aux préoccupations environnementales.
- Cofinancé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne, le projet MEET visait à accélérer le développement de la géothermie profonde, notamment de type « Enhanced Geothermal System » (EGS), dans différents contextes géologiques, par l’intermédiaire de sites de démonstration.
- Le projet ZoDrEx Geothermica, cofinancé par l’ADEME visait à améliorer l’exploitation des centrales et notamment mieux maitriser les problèmes de corrosion haute température ainsi que le suivi environnemental des centrales géothermiques.
- Le projet EuGéLi, cofinancé par l’EIT Raw Materials, visait à étudier les méthodes d’extraction du lithium des eaux géothermales européennes localisées dans le bassin rhénan franco-allemand, où plusieurs centrales géothermiques sont en cours d’exploitation.