La centrale géothermique de Soultz-sous-Forêts
Du site laboratoire à la centrale de production d'électricité
Aux origines de la géothermie profonde
De 1984 à 2008, le site de Soultz-sous-Forêts a permis de mettre au point les techniques aujourd’hui utilisées partout dans le monde pour la géothermie haute température en sous-sol fracturé. Le site compte une quinzaine de puits d’exploration ayant servi à la recherche, dont 3 allant jusqu’à 5000 mètres de profondeur.
Sur ce site, les ingénieurs ont compris que l’eau géothermale naturellement présente dans ces profondeurs pouvait être remontée en surface pour y récupérer sa chaleur et que la profondeur de forage la plus adaptée à la géothermie haute température se situait autour de 2500 m.
Les premiers kilowattheures électriques ont été produits le 13 juin 2008 après 24 années de recherche et 80 millions d’euros d’investissement et de fonds de recherche européen.
Le site laboratoire de Soultz-sous-Forêts a donné lieu à une soixantaine de doctorats et plusieurs centaines de publications scientifiques. Le site a accueilli de très nombreux étudiants et chercheurs et continue à contribuer à la recherche.
En 2016, après 10 millions d'euros d’investissement, le site laboratoire est transformé en centrale de production d’électricité, détenue à 66,67 % par ÉS et 33,33 % par EnBW
Chiffres clés
-
Puissance : 1,8 MW elec
-
Production annuelle : 12 GWh
-
Température : 148 °C
-
Equivalent à la consommation annuelle de 3 300 foyers
-
2 200 tonnes de CO2 économisés par an
-
Teneur en lithium : 170 mg/l