La nouvelle centrale de Soultz-sous-Forêts
Une nouvelle centrale sur le site historique
Depuis 1987, ÉS est présent à Soultz-sous-Forêts pour développer la géothermie haute température à travers ses travaux de recherche et sa centrale de production. Celle-ci produit aujourd’hui de l’électricité verte et locale, l'équivalent de la consommation électrique d’environ 2 500 logements.
Aujourd’hui, ÉS souhaite capitaliser sur son expertise unique et son excellente connaissance du sous-sol, pour poursuivre son action et souhaite travailler sur un projet de nouvelle centrale de géothermie.
Ce projet consiste à construire une nouvelle centrale à côté du site historique, avec des forages situés sur un site à proximité. Les puits d’injection et de production de ce nouveau projet seront reliés à la centrale via une canalisation.
La répartition entre la production électrique et la production thermique dépendra de la confirmation de la présence de la ressource géothermale (à l’issue des forages) et des besoins identifiés localement avec les collectivités locales et les industriels.
3 scénarios sont envisagés :
-
Scénario 1
1 doublet tel qu’à Rittershoffen produisant de l’électricité (3,5 MWe, 26 GWhe/an)
-
Scénario 2
1 doublet tel qu’à Rittershoffen produisant de l’électricité (3,5 MWe, 26 GWhe/an) et de la chaleur moyenne température (10 MWth, 40 GWhth/an)
-
Scénario 3
1 doublet tel qu’à Rittershoffen produisant uniquement de la chaleur haute température (26 MWth, 220 GWhth/an)
Données techniques
- Profondeur entre 2500 – 3000 m
- Température de production ~150°C
- Débit de 200 m³/h à 300 m3/h
Implantation
En complément des visites guidées grand public, ÉS a organisé plusieurs évènements afin d’expliquer la géothermie haute température et d’informer les habitants du territoire, avec des réunions d’information, des conférences, des expositions installées dans les mairies de Soultz-sous-Forêts, Kutzenhausen et Surbourg et une animation avec des élèves de CM2.